29 septembre 2023

Quelle est la différence entre un gazebo et une pergola ?

Les pergolas et les gloriettes sont des structures extérieures distinctes, chacune offrant un abri et de l'ombre contre les éléments dans votre jardin. La question qui se pose alors est la suivante : laquelle correspond à vos préférences ?

Dans le domaine de l'aménagement extérieur, une myriade d'options s'offrent à vous, chacune présentant des avantages uniques et créant des atmosphères distinctes. Sachant que notre environnement physique influence profondément notre bien-être mental et émotionnel, il devient crucial d'évaluer non seulement les aspects pratiques de votre arrière-cour, mais aussi l'attrait esthétique de l'ajout prévu.

Si vous souhaitez vous abriter du soleil ou vous protéger des intempéries, une recherche rapide sur Internet vous orientera peut-être vers une pergola ou un belvédère. Toutefois, il est essentiel de noter que ces termes ne sont pas interchangeables. Avant de vous lancer dans la construction d'un gazebo, il est prudent de discerner les nuances entre ces deux structures, car ce que vous souhaitez vraiment, c'est peut-être une pergola.

 

Qu'est-ce qu'un gazebo ? 

Les belvédères ont une histoire riche, dont on trouve des traces dans les plans de jardins égyptiens datant de 1400 avant Jésus-Christ. Il symbolisait le luxe, un endroit où se prélasser tout en profitant d'une vue magnifique. Traditionnellement polygonaux, avec six ou huit côtés, les belvédères contemporains s'adaptent aujourd'hui à des formes plus simples pour compléter les jardins modernes. Leurs côtés peuvent être ouverts, avec un demi-mur ou une balustrade, ou comporter des murs pleins avec de grandes fenêtres pour des vues panoramiques. Souvent, en fonction de la fondation, ils ont un plancher surélevé par rapport au niveau du sol afin d'offrir un meilleur point de vue et de s'assurer que la surface reste sèche même en cas de fortes pluies ou de pluies prolongées.

 

Qu'est-ce qu'une pergola ?

En revanche, le terme "pergola" est apparu beaucoup plus tard, dans les années 1640, à la fin de la période médiévale, et trouve son origine dans le mot latin "pergula", qui signifie "avant-toit en saillie". Les pergolas dégagent une esthétique moderne, caractérisée par un design moins encombré et plus élégant. Si certaines sont dotées d'un toit intégral ou rétractable pour l'ombrage, beaucoup offrent un ombrage partiel grâce à des poutres espacées au sommet. 

Pour les pergolas sans toit, les plantes ou les vignes qui poussent sur les poutres ou qui y sont suspendues peuvent renforcer la couverture offerte, si l'ambiance recherchée embrasse l'esthétique naturelle. Comme l'indique la racine latine, toutes les pergolas ne sont pas des structures indépendantes, mais peuvent être attachées à la maison ou intégrées et soutenues par la structure principale de la maison. s'intégrant parfaitement à la structure principale. Vous pouvez construire votre pergola sur la surface existante de votre terrasse ou de votre patio, les poteaux de la pergola étant posés directement sur le sol ou sur du béton. Les murs, s'il y en a, sont minimalistes, avec des options telles que des stores rétractables ou des lames rotatives pour contrôler l'exposition à la lumière. En ces temps modernes, l'aspect et la sensation d'une pergola sont élégants et sensés, avec une ambiance qui complète l'architecture moderne. La pergola s'adresse à ceux qui ont des goûts minimalistes et qui apprécient la beauté de la simplicité ; elle s'inscrit dans le style d'une arrière-cour contemporaine. Placée au bord de la piscine ou le long du jardin ou de la plate-bande, une pergola peut être l'oasis de votre arrière-cour.

Les pergolas sont fabriquées dans différents matériaux. Pour choisir le matériau de votre pergola, il est préférable de réfléchir à l'extérieur, dans votre espace de vie actuel. Le choix préféré de beaucoup est le bois massif. Vous pouvez commander votre pergola Mocha en 4 types de bois massif : Epicéa, Douglas, Chêne européen et Chêne américain. Choisissez en fonction de vos goûts et de votre budget. 

 

Gazebo ou Pergola - Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?

Voulez-vous un gazebo ou une pergola dans votre jardin ? Le choix vous appartient. Après tout, il s'agit d'une question personnelle.

Les deux offrent de l'ombre et un abri pour que vous puissiez maximiser le temps passé dans votre jardin, et les deux peuvent potentiellement répondre à vos besoins pratiques pour votre nouvel espace de jardin. Lorsque vous réfléchissez à l'esthétique et à l'énergie que vous souhaitez apporter à votre jardin, il peut être utile de prendre le temps de faire votre choix en tenant compte de l'environnement qu'il affectera directement.

Si possible, passez un peu de temps assis dans votre jardin à imaginer à quoi il ressemblera une fois le projet terminé. Pensez à la chaleur du soleil dont vous pourriez avoir besoin pour vous abriter ou à la persistance de la pluie dont vous pourriez avoir besoin pour vous protéger. Dans ce contexte, quelles seront vos priorités pratiques ?

Demandez-vous si vous souhaitez admirer les détails ornementaux et les différentes couches de votre sanctuaire de jardin, ou si vous préférez une structure qui se fond presque dans le décor. Où pouvez-vous vous imaginer en train de vous détendre et d'évacuer le stress ? 

Enfin, nous savons que vous préférez ne pas y penser, mais combien de temps pleut-il dans votre région ? Le fait d'avoir besoin d'un toit pourrait également influencer votre choix. Désolé de devoir vous en parler 😉

Quel que soit votre choix, un gazebo ou une pergola, assurez-vous de créer un jardin qui répond à vos besoins pratiques et esthétiques. Mocha propose différents modèles et tailles de gazebos et de pergolas. 

PARTAGER

Postes récents

28 novembre 2023

Epicéa, Douglas, Chêne américain ou Chêne européen : que choisir pour sa cabane ?

11 novembre 2023

15 idées d'intérieurs de cabanes pour un hiver douillet

25 octobre 2023

10 points à prendre en compte lors de la construction de votre propre écurie

Bulletin d'information

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur la façon de commander ou de construire votre propre cabine Mocha plug&play ?

September 29, 2023

What is the difference beween a Gazebo and a Pergola?

Pergolas and gazebos stand as distinct outdoor structures, each offering shelter and shade from the elements in your backyard. The question then arises: which one suits your preferences?

In the realm of outdoor enhancements, myriad options await, each presenting unique advantages and creating distinctive atmospheres. Recognizing that our physical surroundings profoundly influence mental and emotional well-being, it becomes crucial to not only assess the practical aspects of your backyard space but also to contemplate the aesthetic appeal of the planned addition.

If your aim is to find respite from the sun or protection from unpredictable weather, a cursory online search may direct you towards the suggestion of either a pergola or a gazebo. However, it is essential to note that these terms are not interchangeable. Before embarking on building a gazebo, it’s prudent to discern the nuances between these two structures, as what you truly desire might be a pergola.

 

What is a Gazebo? 

Gazebos boast a rich history, with traces found in Egyptian garden plans dating back to 1400 BC. It symbolized luxury, a place to lounge while enjoying a magnificent view. Traditionally polygonal, with six or eight sides, contemporary gazebos now adapt to simpler shapes to complement modern gardens. Their sides can be open, including a half wall or railing, or feature full walls with expansive windows for panoramic views. Often, depending on the foundation, they have a floor that is raised above the ground level to offer a better vantage point and to ensure that the surface remains dry even during heavy or extended rainfall.

 

What is a Pergola?

In contrast, the term “pergola” emerged much later, in the 1640s during the late medieval period, rooted in the Latin word “pergula,” meaning “projecting eave.” Pergolas exude a modern aesthetic, characterized by a less cluttered and more elegant design. While some may have a full or retractable roof for shade, many provide partial shade with spaced beams at the top. 

For roofless pergolas, plants or vines growing on or hanging from the beams may enhance the cover offered, if the target ambiance embraces natural aesthetics. As the Latin root implies, not all pergolas are freestanding structures but can be attached to the house or integrated with and supported by the main structure of the home while blending seamlessly with the main structure. You might build your pergola on your existing terrace or patio surface, with the pergola’s posts settling directly on the ground or on concrete. Walls, if present, are minimalist, with options like retractable zipshades or rotatable blades for controlled light exposure. In these modern times, the look and feel of a pergola is sleek and sensible with an ambiance that complements modern architecture. Appealing to those with minimalist tastes and an appreciation for the beauty of simplicity, the pergola fits the style of a contemporary backyard. Placed poolside or along the garden or flowerbed, a pergola can be your backyard oasis.

Pergolas are manufactured in different materials. When making the decision for what kind of material you want your pergola to be made out of, it is best to do your thinking outside in your current outdoor space. The preferred choice of many is solid wood. You can order your Mocha pergola in 4 kinds of solid wood: Spruce, Douglas, European Oak, and American Oak. Choose wisely according to your taste and budget. 

 

Gazebo or Pergola — What’s best for you?

Do you want a gazebo or a pergola in your backyard? The choice is all yours. After all, it’s a personal matter.

Both offer shade and shelter for you to maximise your time spent in your backyard, and both could potentially meet your practical requirements for your new backyard space. When considering the aesthetics and energy that you want to bring into your backyard with this home makeover, it may help to take the time to make the choice in the midst of the environment it will directly affect.

If possible, spend some time sitting in your yard imagining how it will look when this project is complete. Consider the heat of the sun you may need shade from or the persistence of the rain you may need cover from. In your setting, what will your practical priorities be?

Consider if you want to admire the ornate details and layers of your backyard sanctuary, or if you would prefer a structure that almost melts into the background. Where can you imagine yourself relaxing and letting go of stress? 

Last but not least, we know you prefer not to think about it but, how much does it rain in your area. Needing a roof might affect your choice too. Sorry we had to bring it to you 😉

Whichever you choose, a gazebo or pergola, make sure to create a backyard that meets both your practical and aesthetic needs. Mocha has different models and sizes of both gazebos and pergolas. 

SHARE

Recent Post

28 Nov 2023

Spruce, Douglas, American Oak, or European Oak: what to choose for your cabin?

11 Nov 2023

15 Cabin interior ideas for a cozy winter

25 Oct 2023

10 things to think about when building your own horse stable

Newsletter

Contact Us

Do you want more information about how to order or build your own Mocha plug&play cabin?